Thème 1

Fractionnement de la biomasse

‎
Scéma du fractionnement de la biomasse

 

‎
‎

La valorisation de la biomasse est un enjeu crucial pour la transition énergétique et le développement durable. Ce processus implique la déconstruction de la biomasse et la production de fractions aux propriétés d’usage d’intérêt, pouvant être utilisées directement ou après des transformations chimiques, biochimiques et/ou mécaniques.

Depuis plus de 40 ans, le Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (LCA) mène des recherches intensives sur le fractionnement de la biomasse, aussi bien par voie sèche que par voie humide.

Expert sur la technologie d’extrusion bi-vis, nous développons notamment des procédés de fractionnement utilisant cette technologie depuis presque 30 ans. Avec notre halle de transfert technologique AGROMAT nous disposons de tous les équipements permettant de travailler de l’échelle laboratoire à l’échelle semi industrielle.

 

‎
‎
‎

Nos travaux se concentrent sur deux axes principaux :

Puce

Déconstruction de la matière végétale : Nous cherchons à obtenir des fractions d’intérêt contenues dans les cellules ou les parois végétales, telles que les composés lignocellulosiques. Nous procédons également au fractionnement des extraits liquides obtenus par des procédés de séparation liquide/solide et de purification.

Puce

Étude des mécanismes de purification : Nous explorons les mécanismes de séparation dans les procédés à membranes et chromatographiques, particulièrement dans le contexte de l’extrusion bi-vis des biomasses. Notre objectif est de comprendre les interactions mécaniques, chimiques et thermiques impliquées.

 

‎
‎

Nos activités de recherche dans cette thématique sont étroitement liées aux trois autres thématiques du laboratoire. La valorisation des raffinats issus du fractionnement de la biomasse (Thématique 1) est étudiée en collaboration avec la mise en œuvre des biopolymères (T2) sous forme d’agro-matériaux, en exploitant leurs propriétés physico-chimiques. Mais aussi la réactivité chimique des biopolymères (T3) et la minimisation des impacts environnementaux des procédés (T4).

Ainsi, nous nous efforçons de contribuer activement à un avenir plus durable en développant des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.

‎

 

‎
‎

 

Axes de recherche

 

‎
‎

Responsable de thème

Profil

Pierre-Yves PONTALIER

‎

Email : pierreyves.pontalier@ensiacet.fr  /  Tél : 05 34 32 35 06

 

‎
‎

Projets phares

Pour en savoir plus sur les projets phares du T1, consultez la rubrique ci-dessous ⤵

Dans ce dossier

‎

2 projet européens successifs sur la production de bioéthanol de 2ème génération

‎

Maximiser les Opportunités de Développement Economique & Social des Territoires par des INnovations Eco-efficientes

‎

Fabrication de géotextiles à partir de la paille de lin oléagineux