Halle Agromat Tarbes

L'outil de démonstration pour la production d'agromatériaux

‎

 

‎
Logo Agromat - R&D à l'échelle industrielle
‎
‎

Le projet AGROMAT est dédié à la fois à la recherche fondamentale sur les propriétés plastiques des biopolymères mais aussi au développement industriel des agromatériaux.

Rattachée au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, la plateforme est située sur le site de Tarbes sur le campus de l'ENI.

‎

AGROMAT est ainsi financé par de nombreux partenaires : Union Européenne, les Ministères de la Recherche, de l'Agriculture et de l'Armée et les collectivités locales telles que la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes.

 

‎
‎

Objectif

 

‎
‎
‎

La mission première d'AGROMAT est de promouvoir le développement de nouveaux matériaux 100% d'origine naturelle, mis en forme par des technologies thermo-mécaniques issues de la plasturgie. Ces agromatériaux sont à la fois biodégradables et éco-compatibles.

‎
‎

Pour atteindre son but, AGROMAT offre à la fois la mise à disposition des outils technologiques et du savoir-faire de l'équipe à des partenaires industriels pour des démonstrations ou la production de pré-séries et des outils scientifiques de dernière génération pour des programmes de recherche ayant trait à la mise au point de nouveaux matériaux ou à la compréhension des phénomènes mis en jeu.

 

‎
‎

Applications

 

‎

Trois mises en pratique ont déjà été ciblées :

Puce

Les composites de fibres végétales obtenus par thermopressage ou par thermomoulage : procédés de défibrage, colles naturelles, effet de la haute pression, etc.

Puce

Les composites thermoplastiques : injection-moulage de co-produits agricoles riches en amidon ou en protéines (associés ou non à des polyesters de synthèse : PLA, PHAs), étude rhéologique de biopolymères plastifiés, etc.

Puce

Les films et revêtements de surface : extrusion de films de protéines ou de polysaccharides, etc.

 

‎
‎

Équipements

 

‎

AGROMAT est une halle de transfert équipée à l'échelle pilote de toutes les technologies de transformation :

Puce

Opérations élémentaires (broyage, séchage, tamisage, mélange, granulation).

Puce

Extracteur « toutes fibres » de fibres végétales (Laroche Cadette 1000).

‎
Puce

Compoundage et déstructuration à grande échelle en extrudeur bi-vis (Clex-tral Evolum HT 53).

Puce

Mise en forme par injection (Negri-Bossi VE 160-720), par extrusion mono-vis (ligne complète Scamex 45 pour profilés, tubes, feuilles & films) et par thermopressage (presse hydraulique à plateaux chauffants PEI, 400 tonnes).

Différents équipements présents à Agromat

   Broyeur Electra F3     ●         Clex-tral Evolum 600                     Laroche Cadette 1000                            Clex-tral Evolum HT 53                     ●    Negri-Bossi VE 160-720

 

‎
‎

Responsable de la plateforme

Profil

Philippe EVON

‎

Email : philippe.evon@ensiacet.fr  /  Tél : 05 62 44 60 80

Date de modification : 18 septembre 2024 | Date de création : 28 mai 2024 | Rédaction : LCA