Thème 4

Évaluation environnementale et écoconception

‎

 

‎
‎

Ce thème de recherche a pour objectif de développer et appliquer différentes méthodologies pour évaluer les performances environnementales de systèmes et pour faciliter l’intégration de la durabilité en conception. Nos activités consistent à caractériser les impacts environnementaux, économiques et sociaux de produits, de procédés, de filières tout au long de leur cycle de vie, mais aussi à proposer des stratégies d’aide aux acteurs pour une conception innovante qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable. Les travaux du thème s’appuient notamment sur le cadre méthodologique de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).

Volet 1 : Développement de méthodes d'évaluation et d'écoconception (quantifier les flux; caractériser les flux en indicateurs de la durabilité). Volet 2 : Application des méthodes (accompagner les chercheurs en chimie, procédés, matériaux dans leurs innovations réalisées au laboratoire; soutenir les secteurs du monde socio-économique dans la transition écologique).

 

‎
‎

C’est un thème transversal au Laboratoire qui permet d’accompagner les chercheurs dans les transitions environnementales et sociales dans le domaine de la bioéconomie et l’économie circulaire.

 

‎
‎

Cette recherche est menée à l’interface entre la sphère académique (pour les développements méthodologiques) et les acteurs socio-économiques (pour les applications concrètes).

 

‎
‎

 

Axes de recherche

 

‎
‎

Responsable de thème

Profil

Caroline SABLAYROLLES

‎

Email : caroline.sablayrolles@ensiacet.fr  /  Tél : 05 34 32 35 50

 

‎
‎

Projets phares

Pour en savoir plus sur les projets phares du T4, consultez la rubrique ci-dessous ⤵

Dans ce dossier

‎
Evaluation environnementale et socio-économique de la valorisation de cop-produits de la mer en biofertilisants à l’échelle européenne.
‎
Développement d’une approche et d’un outil d’analyse environnementale prédictive appliquée aux procédés biologiques
‎
Développement d’une approche pour évaluer la viabilité des bioclusters émergents dans des filières agroalimentaires ou forestières dans le contexte des transitions vers la soutenabilité des territoires.
‎
Ingénierie des Connaissances et Analyse Multidimensionnelle de la Durabilité pour valoriser les données, les connaissances et l’expertise scientifique des plateformes de bioraffinerie

Date de modification : 18 septembre 2024 | Date de création : 22 juillet 2024 | Rédaction : LCA