Formations

Nous formons également

‎

 

‎
‎

La grande majorité des enseignants-chercheurs et quelques chercheurs du laboratoire contribuent aux enseignements de Toulouse INP-ENSIACET. En ce qui concerne les personnels accueillis de UT3, ENVT ou EIP, ils participent aux enseignements de leur établissement.

‎

Certains enseignants-chercheurs sont également impliqués dans la responsabilité de diverses formations (initiales et continues) telles que :

Puce

Formation d’Ingénieur de l’INP-ENSIACET – Département Chimie (C. Sablayrollesen savoir plus

Puce

Master of Science « Green Chemistry and Processes » (Green CAP) de Toulouse INP (P. De Caro) en savoir plus

Puce

Parcours de 3ème année Ingénieur Chimie Verte et Biosourcée de Toulouse INP-ENSIACET (P. De Caro) en savoir plus

Puce

Parcours transversal de 3ème année Ingénieur Chimie Durable pour l'Environnement de Toulouse INP (P.Y. Pontalier) en savoir plus

Puce

Formation Continue de l’INP-ENSIACET – Organisation de stages courts pour répondre aux besoins des entreprises (S. Thiébaud-Roux) en savoir plus

Puce

MOOC « Agroressources et agro-industries durables » en savoir plus

 

‎
‎

Le laboratoire LCA est également membre de l’Ecole Universitaire de Recherche EUR BioEco visant à contribuer au développement de la bioéconomie en formant de nouveaux acteurs experts en biotechnologie, procédés de transformation de la biomasse et bioéconomie. Dans ce cadre-là, le LCA (C. Sablayrolles et C. Vialle) participe à l’organisation et aux activités pédagogiques de la Summer School annuelle Life Cycle Assessment (Analyse de Cycle de vie).

 

‎
‎
‎

A travers des collaborations internationales du laboratoire, Toulouse INP est partenaire de la Chaire UNESCO IDBio Ingénierie Durable des Produits Biosourcés (portée par l’INSA de Toulouse). Inaugurée en septembre 2023, cette Chaire s’inscrit dans une stratégie de développement durable en Afrique et de soutien à l’économie locale, priorisant l’accès des femmes africaines à la formation. Associé à cette Chaire, le projet ANR PEA IDBio est dédié à construire un partenariat stratégique franco-africain pérenne par la création de formations initiales, continues et par la recherche, au sein de l’Université Gaston Berger (Saint-Louis, Sénégal) et en réseau avec cinq autres universités africaines (Université d’Antananaviro, Madagascar ; Université d’Abomey-Calavi, Bénin ; Université de Lomé, Togo ; ESA, INP-HB, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire ; UJKZ, Ouagadougou, Burkina Faso). Des membres du LCA contribuent à développer de nouveaux cursus de formation sur les transformations et valorisations éco-conçues des bioressources et déchets par voies biologiques, chimiques et physiques.

 

‎

Enfin, des actions de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle auprès de jeunes sont menées par les membres du LCA, notamment dans le cadre :

‎
Puce
‎

des Olympiades de la Chimie dans l’Académie de Toulouse (S. Thiébaud-Roux, déléguée académique des Olympiades de la Chimie) : 150 à 200 lycéens par an viennent visiter notre laboratoire de recherche et assistent à des conférences de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, et d’industriels. Ces Olympiades permettent de promouvoir les métiers de l’industrie chimique auprès des jeunes en diffusant de l’information scientifique et technique sur un thème défini par France Chimie : par exemple Chimie dans la Ville (2018-2021) ; Chimie et Cosmétique (2021-2023) ; Chimie et Sport (2023-2025).

‎
Puce

des stages d’observation de collégiens ou de lycéens encadrés par des membres du LCA.

Date de modification : 20 septembre 2024 | Date de création : 05 juin 2024 | Rédaction : LCA