Réactivité

L'arsenal de nos chimistes modernes

‎

 

‎

Nous investissons régulièrement dans des équipements adaptés aux modifications chimiques de la biomasse. Le thème T3 dispose ainsi d'une large gamme d'équipements de pointe pour étudier la réactivité de nouvelles molécules.

Quelques exemples significatifs de ces équipements sont détaillés ci-dessous.

 

‎
‎

Synthèse organique

‎
‎
‎

La halle ADF comporte deux réacteurs batch agités (25L et 60L). Le 25L est couplé à une colonne de distillation permettant d'associer une étape de réaction et de purification.

 

 

 

 

 

‎
‎

Film mince

Film mince 1
‎
‎

Nous disposons d'un réacteur évaporateur à film mince qui permet de réaliser des réactions chimiques en couplant une distillation pour séparer des composés thermosensibles.

 

 

 

 

 

‎
‎

Réacteur induction thermique

‎
‎

Ce réacteur de 20L permet de chauffer par induction électromagnétique un milieu conducteur pour faire des réactions en phase aqueuse.
Nous disposons également d'un réacteur à induction thermique de plus faible capacité, pour réaliser des essais à l'échelle laboratoire.

 

 

 

 

‎
‎

Ultrason

‎
‎

Nous disposons d'un réacteur colonne (3,1L) à ultrasons pour réaliser des extractions, de la réactivité ou des homogénéisations de milieux. Nous utilisons aussi un extracteur pilote à ultrasons (100L), un réacteur sous ultrasons (20L) et une sonde à ultrasons ( 1 à 250 mL).

 

 

 

 

 

‎
‎

Hydro distillation

‎
‎
‎

L'équipement d'hydro distillation permet d'isoler des fractions volatiles qui peuvent être utilisées comme ingrédients d'origine naturelle dans des formulations pour diverses applications
(cosmétique, pharmaceutique, peinture...).

 

 

 

‎
‎

Évaporation à flot tombant

‎
‎

Cet équipement permet de distiller des fractions volatiles.

Date de modification : 20 septembre 2024 | Date de création : 10 septembre 2024 | Rédaction : LCA