Axe 4

‎Caractérisation physico-chimique des biopolymères

‎

 

‎
‎
‎
‎

L’analyse physico-chimique des matières premières et des agro-matériaux est essentielle dans nos recherches pour une meilleure compréhension et contrôle des procédés de mise en œuvre. Ceci dans le but d’orienter/guider les propriétés finales des matériaux.

 

‎

Dans ce contexte, les activités menées au sein du laboratoire abordent :

‎
Puce

L’analyse thermique des biopolymères à faibles taux d’hydratation : Le laboratoire travaille sur le développement de méthodologies d’analyse utilisant différentes techniques analytiques (DSC, DMA, PVT, rhéologie à l’état fondu, techniques spectrales…) afin de mettre en évidence les transitions thermiques de ces polymères, et d’évaluer l’impact de l’eau sur celles-ci. La difficulté d’observation de ces phénomènes réside dans la faible mobilité du système liée au réseau semi-cristallin des biopolymères et à la faible teneur en eau.

‎
Puce
‎

Le comportement à l’eau des matières premières et des matériaux : Compte tenu de la nature hydrophile des biopolymères, leurs capacités d’adsorption (DVS, IGC), d’absorption et de stabilité dimensionnelle restent des facteurs clés lors de leur transformation, mais aussi lors de leur utilisation et même de leur fin de vie. À cette fin, le laboratoire évalue ces facteurs, en essayant de suivre les interactions eau-biopolymère au cours des procédés de mise en forme.

‎
Puce
‎

L’évolution des propriétés thermiques, mécaniques, morphologiques et de surface, ainsi que la composition des biomasses à travers les différentes étapes dans la mise en œuvre des biopolymères : Ceci sert de guide pour trouver les meilleures conditions opératoires dans la quête de matériaux performants. Cette caractérisation peut également permettre d’élucider certains phénomènes impliqués dans la transformation de la biomasse (plastification, hydrolyse, cristallisation, frittage, réactivité, etc.) et d’identifier/établir des relations structure-fonction.

 

‎
‎

Pour cet axe, le questionnement scientifique reste de discerner les différents mécanismes impliqués dans l’élaboration des agro-matériaux et d’élucider le rôle joué par l’eau dans chacun de ces phénomènes.