Recherches effectuées à l'aide d'un microscope

DOMDURMAT

Projet collaboratif - Matériaux polymériques ou à matrices polymériques

‎

 

‎
Calendrier

Période : 2019 - 2023

Profil

Porteur / responsable du projet : Christine CECUTTI

Financement

Financeur(s) :  Région Occitanie; FEDER

Des profils

Collaborateur(s) : GTSI Université des Antilles (Pointe à Pitre, FR); SEVAR (FR); EDF (FR)

Dans les conditions climatiques des régions tropicales, les matériaux subissent une dégradation accélérée. Pour prédire leur durabilité, les industriels ont recours à des normes basées sur un vieillissement accéléré qui ne sont pas valides aux Antilles où les conditions climatiques sont 80% plus sévères que celles rencontrées sous un climat méditerranéen et 40% plus sévères que celles rencontrées dans la zone subtropicale (par exemple en Floride).

Le but de ce projet est d’étudier le vieillissement des matériaux dans les conditions climatiques de la zone Caraïbe afin de mettre au point des protocoles prédictives de vieillissement accéléré adaptés.

Les partenaires du projet sont le laboratoire GTSI de l’Université des Antilles, la société SEVAR localisée à Bandol, la société EDF et le LCA. Le LCA est en charge d’étudier le rôle d’additifs qui peuvent influer sur les mécanismes de dégradation et en limiter les effets. De nouvelles formulations pouvant améliorer la tenue au vieillissement sont élaborées et mise à l’épreuve à l’aide des tests de vieillissement naturel et accéléré.

 

Financement par le FEDER, Union Européenne