Recherches effectuées à l'aide d'un microscope

3BCar FormulAfla

Formulation d'un extrait végétal pour lutter contre la contamination des récoltes par l'Aflatoxine B1

‎

 

‎
Calendrier

Période : 2024 - 2025

Profil

Porteur / responsable du projet : Vanessa DURRIEU

Financement

Financeur(s) : Carnot; INRAE

Des profils

Collaborateur(s) : LGC (Toulouse, FR)

L’aflatoxine B1 (AFB1) est une mycotoxine cancérigène pour l’homme pouvant contaminer de nombreux aliments, en particulier le maïs. Longtemps considérée comme un contaminant quasi-exclusif des régions chaudes, les changements climatiques étendent la zone de distribution de cette toxine qui est désormais présente dans les parcelles françaises. La lutte contre la contamination mycotoxique repose très largement sur l’usage de fongicides de synthèse inhibant la croissance des espèces fongiques. Cependant, cette approche présente de nombreuses limites comme son impact global sur la biodiversité, l’apparition de résistances et la toxicité possible des composés utilisés chez l’homme et l’animal. Par ailleurs, pour la filière maïs, cette approche est impossible car au stade où a lieu la contamination des grains (floraison des épis), la hauteur des plans empêche tout traitement mécanisé.

Depuis plusieurs années, nous travaillons sur le développement d’une approche alternative basée sur l’utilisation d’extraits aqueux de plantes capables d’inhiber spécifiquement la synthèse d’AFB1 sans impacter la croissance fongique. Cette stratégie pourrait permettre de garantir la sécurité des aliments sans impact sur la biodiversité ni apparition de résistance. Nous avons identifié un extrait capable de bloquer la synthèse de l’AFB1 et d’inhiber la production de sclérotes (forme de résistance dans les champs) chez les moisissures productrices. De plus, cet extrait est actif sans contact direct nécessaire avec la moisissure. Cette action « à distance » est bien entendu un atout majeur dans la perspective d’une utilisation au champ. Pour avancer dans la mise au point d’un tel produit de biocontrôle, il convient désormais de développer une formulation sèche, écocompatible, rendant possible son stockage, son transport et son utilisation.

L’objectif principal du projet Formulafla est donc de formuler cet extrait actif par microencapsulation dans des polymères naturels. En parallèle, nous caractériserons la nature des molécules actives de l’extrait et étudierons le mécanisme d’action mis en jeu dans l’inhibition de la synthèse de l’AFB1.