Recherches effectuées à l'aide d'un microscope

RecyComp

Nouvelle génération de CMO recyclable à partir de matières premières de recyclage : vers une économie circulaire

‎

 

‎
Calendrier

Période : 2023 - 2027

Profil

Porteur / responsable du projet : Philippe EVON

Financement

Financeur(s) : ANR

Des profils

Collaborateur(s) : BIA (Nantes, FR); CNRS (FR)

La recyclabilité des matériaux composites est un enjeu majeur, en particulier lorsque leurs composants sont d’origine fossile ou, bien que biosourcés, lorsqu’ils ne se dégradent que dans des conditions industrielles de compostage. Ces composites représentent des gisements polluants et/ou des sources de gaz à effet de serre (GES). Les recycler nécessite d’innover. En effet, en raison des interactions fortes entre la matrice et le renfort fibreux, ceux-ci ne peuvent pas être séparés l’un de l’autre facilement. Le recyclage de ces matériaux composites est ainsi souvent difficile.

La mise au point de techniques de recyclage constituerait pourtant un moyen de réduire l’impact environnemental des matériaux composites par une circularité dans leur cycle de vie. La séparation programmée des composants en fin de vie pour leur recyclage reste un défi technique et industriel.

Le projet RECYCOMP, issu du programme national (PEPR) « Recyclage, recyclabilité et ré-utilisation », vise l’amélioration de la recyclabilité de matériaux issus de gisements industriels qui posent des problèmes majeurs en termes de fin de vie. Plus précisément, dans le cadre de ce projet, le travail du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle et de sa halle de transfert technologique AGROMAT se focalise sur le recyclage des composites thermoplastiques à fibres naturelles courtes. Deux types de composites seront étudiés : ceux à base de polypropylène (PP) et ceux à base d’acide polylactique (PLA).

Lien

Présentation du projet sur le site de BIA.

Date de modification : 18 septembre 2024 | Date de création : 21 juin 2024 | Rédaction : LCA