Recherches effectuées à l'aide d'un microscope

BioSUNmulant

Innovative applications from sunflower by-products

‎

 

‎
Calendrier

Période : 2020 - 2023

Profil

Porteur / responsable du projet : Philippe EVON

Financement

Financeur(s) : ANR

Des profils

Collaborateur(s) : Univ. Ghent (Gand, BE)

Le tournesol est cultivé pour sa graine, dont on extrait une huile et des protéines de haute qualité. La graine ne représente qu'une petite partie de la plante, ce qui laisse une quantité substantielle de biomasse de tournesol inexploitée. Les producteurs de tournesol bénéficieraient grandement de nouvelles applications qui créeraient de la valeur à partir de la biomasse inutilisée.

Le projet BioSUNmulant visait à créer une chaîne de valeur intégrée de la biomasse de tournesol en prenant en compte l'ensemble du processus, depuis la sélection et la culture des plantes, la collecte et la transformation de la biomasse, jusqu'à l'extraction et la formulation d'extraits bioactifs à partir des co-produits de la culture, et en les testant sur le terrain. Les extraits pourraient être valorisés en tant que produits agricoles innovants et respectueux de l'environnement. Les fibres résiduelles pourraient quant à elles être utilisées en tant que source de matériaux biosourcés, générant une valeur économique avec une empreinte environnementale réduite.

Puce

Des extraits aqueux de tournesol ont été obtenus en continu par extrusion bi-vis. Le rendement optimal de l'extraction était de 64,4 % (m/m) par rapport aux composés hydrosolubles initiaux, et ce résultat a été obtenu en un seul passage pour une plus grande efficacité économique.

Puce

Les extraits se sont révélés être des biostimulants prometteurs, avec une réponse dose-dépendante. L'amorçage des graines avec ces extraits entraîne une augmentation statistiquement significative de la surface foliaire, particulièrement efficace pour atténuer l'inhibition de la croissance et retarder la sénescence des feuilles en cas de stress salin modéré. Il s'ensuit une reprise de la croissance des pousses, accompagnée d'une augmentation des niveaux de pigments photosynthétiques et d'une stabilisation de l'homéostasie osmotique.

Puce

Les extraits sont également des biopesticides. Démontrés par la résistance systémique induite chez Arabidopsis contre Hyaloperonospora arabidopsidis, l'agent pathogène responsable du mildiou, ils diminuent significativement l'expression des gènes associés à la prolifération de l'agent pathogène sur les feuilles.

Puce

Enfin, l'utilisation des fibres de l’extrudat pour produire des matériaux biosourcés a été validée. Avec un impact carbone moindre, ces matériaux pourraient trouver diverses applications, par exemple dans les bâtiments.

Le résultat du projet BioSUNmulant est une chaîne de valeur intégrée pour les co-produits du tournesol, qui prend en compte l'impact économique, environnemental et sociétal, et qui contribue aux objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

Lien

Présentation du projet sur le site de Horticell.